Actualités Préfecture

Contenu

Des zones protégées pour les tétras-lyres

 

Alors que l’espèce est en déclin, les services de l’État multiplient les actions de protection du tétras-lyre. Des zones d’hivernage sont notamment créées dans les stations de sport d’hiver.

 

Début 2018, deux zones d’hivernage du tétras-lyre ont été créées sur le domaine de la vallée de Crévoux. Elles ont été balisées par des agents de la station, suivant l’expertise de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), de l’Office national des forêts (ONF) et de la Direction départementale de territoires (DDT).

L’enjeu est de réaliser des zones protégées pour une espèce en déclin. L’évitement de ces zones refuges par une grande partie de la clientèle des stations de sports d’hiver et notamment les adeptes de « free ride » permet de protéger l’espèce. L’efficacité de ces mesures de protection s’est confirmée fin mars 2018 par les relevés GPS montrant une augmentation des intrusions de tétras-lyres dans les périmètres mis en défens.

Dans la continuité de ces actions, des opérations de suivi de la population de tétras-lyre ont été menées sur le domaine skiable à l’issue de cette première saison expérimentale. L’inventaire des crottiers fin mai a notamment permis de visualiser les habitats utilisés pendant l’hivernage et de constater la fréquentation par les oiseaux de ces espaces protégés.

Afin de renforcer le respect du dispositif par les skieurs et d’en améliorer l’efficacité, l’ONCFS a procédé à des travaux sylvicoles le 19 novembre 2018 avec l’aide de la station de Crévoux, permettant ainsi de rendre plus attractif le passage en forêt hors des secteurs sensibles et d’éviter le dérangement des galliformes par cette nouvelle saison hivernale.