Actualités des services de l’État

Contenu

Échange autour de l’orientation professionnelle

 

Emmanuel FERMOND, stagiaire ENA, est allé à la rencontre des élèves de seconde du lycée Aristide Briand à Gap, jeudi 3 juin, pour leur proposer une réflexion sur leur prochaine orientation. Il était accompagné de Madame Valérie AUTEROCHE, proviseure du lycée, qui a permis cet échange dans le but de motiver ses élèves à viser l’excellence, en leur rappelant qu’il n’y a pas de mauvais projet. "À l’heure où les élèves doivent réfléchir à leur orientation, il est important de leur rappeler qu’ils ont toutes et tous le droit de viser un parcours ambitieux".


Se poser la question "Pourquoi pas moi ?"

Cette rencontre a été l’occasion pour ces élèves de découvrir les métiers du service public dans l’objectif de comprendre et de démystifier cette filière. Alors que ces jeunes devront prochainement faire des choix d’orientation, il est important de leur dire qu’il ne faut pas s’autocensurer. Les classes préparatoires et les grandes écoles ne sont pas réservées exclusivement à une partie de la population. Les critères géographique, financier ne doivent pas être un frein pour les jeunes. Il est possible de trouver une classe préparatoire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des dispositifs comme les bourses peuvent également venir aider financièrement les familles.

Éviter l’autocensure

Au cours de cet échange, la question de l’égalité a également été abordée. De plus en plus de femmes entrent dans des grandes écoles pourtant, elles restent sous-représenté. L’occasion de rappeler qu’il ne faut pas s’autocensurer et ne pas avoir peur de se sentir légitime. Il existe des associations en faveur de l’égalité femmes-hommes pour aider les femmes qui souhaiteraient s’engager dans les concours et lutter contre l’autocensure.