Contenu

Élections européennes : êtes-vous prêts à voter ?

 

À compter de ce lundi 11 mars 2019, chaque électeur a la possibilité d’interroger sa situation électorale (ISE) sur le site Service-Public.fr :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Désormais, chaque électeur peut vérifier sa bonne inscription sur les listes électorales et son rattachement à un bureau de vote. Si ce n’est pas le cas, il peut alors prendre contact avec sa commune, ou bien déposer une demande d’inscription sur les listes électorales.

Cette nouvelle téléprocédure s’inscrit dans la continuité du dépôt en ligne des demandes d’inscription sur les listes électorales, aujourd’hui disponible pour toutes les communes.

Ces deux démarches sont gratuites.

Inscription sur les listes électorales avant le 31 mars 2019 :

Seuls les Français qui atteignent l’âge de 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes électorales s’ils ont bien accompli les formalités de recensement à 16 ans, ainsi que les Français obtenant la nationalité française en 2019.

Les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de leur mairie pour pouvoir voter aux élections européennes et municipales.

La démarche est dématérialisée pour l’inscription sur les listes électorales, sur le site www.service-public.fr. Il faut se munir d’un justificatif de domicile et d’un justificatif d’identité en version numérique.

Si l’administré préfère se rendre en mairie, il peut pré-remplir le document Cerfa n°12669*02, accompagné des mêmes justificatifs.

L’inscription peut également être faite par courrier à votre mairie, en envoyant les documents précités et en tenant compte des délais postaux.