Contenu

En montagne, adoptez les bons comportements !

 

En cette période de vacances scolaires, qui s’accompagne d’une hausse de la fréquentation en montagne, Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes, souhaite appeler tous les pratiquants d’activités physiques hivernales à la plus grande prudence.

Reprise de l’activité en montagne : des règles de bonnes conduites à respecter

En 2021, les mesures de restriction liées à la situation sanitaire ont empêché de nombreux amateurs de sport en montagne de pratiquer. La reprise de l’activité doit donc se faire progressivement et avec vigilance.

En parallèle, le faible enneigement rend les pratiques hivernales plus difficiles, en particulier avec le risque d’apparition de plaques de verglas.

La Préfète des Hautes-Alpes appelle ainsi l’ensemble des pratiquants d’activité en montagne à respecter les règles de bonne conduite :

  • L’équipement doit être adapté : prévoyez un triptyque DVA - pelle - sonde lors d’une randonnée ; un casque et des fixations réglés par un professionnel lors d’une descente à ski.
  • Vérifiez les conditions météorologiques, l’enneigement et les risques d’avalanche avant votre départ, et gardez à l’esprit que ces facteurs peuvent rapidement évoluer.
  • Échauffez-vous avant de commencer une activité physique, et choisissez des parcours adaptés à votre niveau.
  • À ski, contrôlez votre vitesse, soyez vigilant lors d’un dépassement et maîtrisez vos arrêts.
  • Avant de partir en randonnée, que ce soit à ski, raquettes ou à pied, informez vos proches de votre itinéraire et de vos heures de départ et d’arrivée.

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 510 ko - 11/02/2022) .