Communiqués de presse 2017

Contenu

Épisode neigeux, fort risque d’avalanche et vents forts : La Préfète appelle à la plus grande vigilance

 

Les chutes de neige récentes associées à des vents forts favorisent la formation de plaques dans tous les massifs du département, y compris à basse altitude. Jeudi 28 décembre, le risque de déclenchement d’avalanche au passage d’un skieur y sera donc fort (niveaux 3 à 4 sur une échelle de 5).

 

Par ailleurs, la conjonction entre des vents forts à très forts (70 à 110 km/h) et des températures glaciales cette nuit et demain entraîne un risque fort de verglas.

En conséquence, Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes :

  • déconseille fortement toute sortie en-dehors des domaines skiables et rappelle les conseils de prudence : préparer sa sortie en s’informant sur les conditions météorologiques (www.meteofrance.com) et auprès des professionnels de la montagne ; prévoir un équipement adapté aux conditions climatiques et à son niveau physique et de connaissances ; savoir renoncer.
  • demande aux usagers de la route de faire preuve de la plus grande vigilance et rappelle que les équipements spéciaux (pneus neige, chaînes, chaussettes) sont obligatoires sur l’ensemble du département en cas de chute de neige.

Avant tout déplacement, il est conseillé de consulter les sites internet :