Contenu

Épisode neigeux : important retour d’Est dans le Queyras

 

D’importantes chutes de neige sont annoncées par Météo France d’ici samedi matin et pourraient engendrer des difficultés de circulation.

Ce vendredi matin, quelques précipitations se sont produites à la frontière de l’Isère et de la Savoie à toutes altitudes et seront plus intenses dans l’après-midi. Ailleurs, le temps est plutôt sec, mais couvert.

C’est à la mi-journée, ce vendredi, que les précipitations neigeuses vont s’étendre à l’ensemble des massifs, avec une limite pluie/neige autour de 600/700 mètres d’altitude.

Les plus importants cumuls de neige se produiront dans l’Est-Queyras, en Haute-Ubaye et au Nord-Thabor. En fin de nuit prochaine, les cumuls seront de l’ordre de 20 cm, jusqu’à 30/40 cm dans le Haut-Guil, plutôt 5/10 cm du Dévoluy aux Écrins.

Samedi, ces secteurs connaîtront de nouvelles chutes de neige apportant 5/10 cm supplémentaires dans le Queyras, en Ubaye et Nord-Thabor et jusqu’à 20 cm dans le Haut-Guil.

Sur routes enneigées, il est obligatoire d’équiper son véhicule de pneus neige, chaînes ou chaussettes.

Il convient de savoir monter ses chaînes et chaussettes avant de prendre la route et de les installer par anticipation, avant de se retrouver bloquer, en les montant en dehors des voies de circulation.

Le retour de la neige ne doit pas faire oublier la prudence nécessaire pour la pratique des activités en montagne. Ces chutes de neige tardive, après une période d’absence de précipitation et de redoux, peut créer un manteau neigeux instable.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 530.7 ko - 01/04/2022) .