Actualités des services de l’État

Contenu

Épisode neigeux : point sur les conditions de circulation routière dans les Hautes-Alpes en début de (...)

 

A ce stade de la journée, les prévisions de Météo-France ont toutes été vérifiées. Si la situation dans les Hautes-Alpes a ainsi été moins compliquée pour les usagers de la route que celle vécue la veille au soir, et au cours de la nuit précédente, elle est toutefois demeurée sensible, et le reste encore, de façon évolutive, dans certains secteurs (ex à cette heure encore en Vallouise et dans le col du Lautaret qui est sous étroite surveillance et pourrait être refermé en soirée).

Les difficultés rencontrées ont relevé de pannes d’autobus qui ont généré des alternats, voire des interruptions de trafic (par exemple sur les secteurs de Vallouise et de Puy-saint-Vincent, ou encore dans l’agglomération de Briançon)- mais encore de défauts d’équipements spéciaux sur des véhicules qui de fait ralentissent, parfois très significativement, les flux de circulation.

Il est fortement rappelé par la préfecture des Hautes-Alpes que les équipements spéciaux (pneus neige, chaînes, chaussettes) sont obligatoires sur l’ensemble du département en cas de chute de neige. L’absence de ces équipements est le principal facteur d’altération du trafic et est passible de verbalisation, voire d’immobilisation des véhicules par les forces de l’ordre.

Pour la soirée et la nuit à venir, il est fortement recommandé à tous les usagers de la route de suivre l’évolution des conditions de circulation sur le réseau routier national et départemental et de consulter les sites internet, compte tenu de situations (liées notamment à un vent de Nord) qui pourraient poser des difficultés dans l’Est et le Nord du département :
• du Conseil départemental : www.inforoute05.fr
• de la DIRMED : www.inforoute-dir-mediterranee.fr
• de Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr
• de Météo France : www.meteofrance.com

Dans ces conditions hivernales, l’anticipation, la vigilance, la prudence et le strict respect des consignes et règles de sécurité sont les seuls gages de déplacements efficaces et sereins.

 
 

Documents associés :