Communiqués de presse 2016

Contenu

Épisode neigeux : Prudence sur les routes

 

Météo France annonce des chutes de neige sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes dans nuit de vendredi à samedi ainsi que durant la journée de samedi, pouvant perturber notablement les conditions de circulation sur les routes en ce dernier week-end de vacances scolaires. Cet épisode neigeux est aggravé par des vents forts pouvant provoquer la formation des congères.

 

Au vu de ces circonstances, Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, a pris un arrêté portant obligation d’utilisation des équipements spéciaux de conduite sur chaussées enneigées (pneus neige, chaînes, etc.) sur l’ensemble du département du vendredi 4 à 20h00 au lundi 7 mars 2016 à 08h00.

Les usagers de la route sont invités à anticiper ces conditions de circulation difficiles et, en cas d’importantes chutes de neige, à veiller à équiper leur véhicule de chaînes ou chaussettes sur les aires de chaînage prévues à cet effet.

La circulation des poids-lourds de plus de 26 tonnes est interdite au col de Montgenèvre à compter de ce jour 18h00 ainsi qu’au Col Bayard et dans les rampes de l’Argentière-la-Bessée et du Motty à compter de 21h00. Cette interdiction sera levée au regard des conditions climatiques.

Le Préfet rappelle ainsi à tous les usagers de la route de faire preuve de la plus grande prudence et de préparer leur déplacement, notamment en consultant les sites internet :


Consultez le communiqué de presse (format pdf - 115.3 ko - 04/03/2016) .


MISE À JOUR LE 05/03/2016

Même si les conditions climatiques tendent à s’améliorer, la baisse des températures, annoncée pour la nuit, accompagnée de nouvelles chutes de neige et de rafales de vent devraient favoriser la formation de verglas.

Dans ce cadre, le Préfet des Hautes-Alpes appelle les usagers de la route à la plus grande prudence et maintient la décision de rendre obligatoires les équipements spéciaux sur routes enneigées pour tous les véhicules et la restriction de circulation au plus de 26T sur la RN 94.

Les forces de police et de gendarmerie veilleront à la bonne application de ces décisions et mettront en œuvre les contrôles adéquats.


Consultez le communiqué de presse (format pdf - 108.2 ko - 07/03/2016) .