Actualités Préfecture

Contenu

Épisode neigeux : Prudence sur les routes et en montagne

 

Météo France annonce de faibles chutes de neige dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 décembre en particulier sur les secteurs du Dévoluy, Champsaur, Valgaudemar, Lautaret mais aussi près du secteur de Vars/Ceillac où une nouvelle couche de neige de 5 à 15 cm est prévue. Le vent de Nord reste assez fort à très fort en vallées, entraînant la formation de nombreuses congères.

Après une accalmie le samedi 9 décembre, les chutes de neige s’intensifieront dans la matinée du dimanche 10 décembre. Une épaisse couche de neige est attendue, atteignant 20 à 40 cm en fin de journée au-dessus de 600/800 m.

Les chutes de neige se poursuivront vraisemblablement durant la journée du lundi 11 décembre.

En conséquence, Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, appelle tous les usagers de la montagne à la plus grande prudence ce week-end en raison du risque d’avalanche en particulier sur le Nord des Alpes. En effet, en raison des cumuls de neige très importants en montagne, accompagnés de vents forts les risques de départs spontanés et de déclenchements par les skieurs seront marqués surtout dans le Nord-Ouest des Hautes-Alpes.

Par ailleurs, la circulation est interdite aux véhicules de plus de 26 tonnes sur la RN 94 au Col de Montgenèvre jusqu’au lundi 11 décembre à 06h00.

Enfin, le Préfet appelle tous les usagers de la route à la plus grande prudence et à ne circuler que munis des équipements spéciaux (pneus neige, chaînes, chaussettes), obligatoire sur l’ensemble du département en cas de chute de neige. Avant tout déplacement, il est conseillé de consulter les site internet :


Consultez le communiqué de presse (format pdf - 111 ko - 08/12/2017) .