Contenu

Épisode neigeux / restriction de circulation

 

Le département des Hautes-Alpes va connaître une dégradation des conditions météorologiques au cours de la nuit prochaine, avec des chutes de neige sur l’ensemble des massifs montagneux (dès 1 000 m), se renforçant dans la seconde partie de nuit, avec une limite pluie/neige qui atteindra 500/600 m en fin de nuit.

 

Les cumuls de neige annoncés atteindront 20/30 cm dans le Briançonnais ainsi que dans le Champsaur, 15/20 cm dans l’Est du département, 10 cm à Gap, et jusqu’à 40 cm dans le col du Lautaret ainsi qu’à Vars.

Des vents modérés à assez fort pourraient également intervenir en facteur aggravant avec des rafales de 70 à 80 km/h sur les cols.

Si aucune fermeture de route n’est envisagée pour l’heure et par anticipation, dès 20 h ce soir, le col Bayard et les rampes du Motty sur la RN 85 seront interdits aux poids-lourds de plus de 26 tonnes, de même que les rampes de L’Argentière-la-Bessée et le col de Montgenèvre sur la RN 94. Il est à noter que le département de l’Isère interdira également la circulation à ces véhicules sur la RD 1075.

En montagne, ces chutes de neige pourront créer une instabilité du manteau neigeux entraînant un risque d’avalanches de niveau 4.

Dans ces conditions, Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes, appelle tous les usagers de la route, ainsi que les usagers de la montagne à la plus grande prudence.

Usagers de la route, il vous est rappelé que les équipements spéciaux sont obligatoires sur l’ensemble du département (chaînes, chaussettes à neige ou pneumatiques hiver). Il est nécessaire de savoir monter ses chaînes/chaussettes avant de prendre la route et d’équiper son véhicule par anticipation sur les aires de chaînage, hors des voies de circulation.

Retrouvez ici le communiqué de presse (format pdf - 512.4 ko - 07/12/2021)