Actualités Préfecture

Contenu

Exercice de confinement en établissements scolaires

 

La situation nationale et la prolongation de l’état d’urgence imposent des mesures particulières de vigilance, notamment dans les établissements scolaires.

Dans ce contexte des mesures sont mises en place dans chaque département afin de renforcer la coordination et les échanges entre les forces de sécurité et la communauté éducative.

 

Aussi, Philippe Court, Préfet des Hautes-Alpes, en coordination avec le Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille, a organisé le mardi 29 mars 2016 un exercice de confinement dans quatre établissements scolaires du nord du département des Hautes-Alpes :

  • le collège Vauban à Briançon, où un pli suspect était découvert
  • l’école maternelle des Alberts et l’école primaire Marius Faure (commune de Montgenèvre) et l’école primaire Emilie Carles à Val-des-Prés, toutes trois destinataires d’appels malveillants.

Cet exercice lié à l’espace scolaire a nécessité l’activation du Centre Opérationnel Départemental (COD) et de la Cellule d’Information du Public (CIP). Il a permis de tester les Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) mis en place dans les établissements d’enseignement ainsi que la coordination entre les différents acteurs de la crise :

  • la gendarmerie nationale
  • la police nationale et la police municipale
  • le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes