Actualités Préfecture

Contenu

Exercice de maîtres-chiens d’avalanche à Vars

 

Un exercice nocturne de recyclage de maîtres-chiens d’avalanche s’est déroulé à Vars-les-Claux le jeudi 5 février 2015, en présence de Mme Astrid Jeffrault, Directrice des services du Cabinet du Préfet, et de MM. Rodolphe QUEYREL et Francis COLOMER, moniteurs de l’Association Nationale de l’Etude de la Neige et des Avalanches.

 

A partir d’un scénario selon lequel une avalanche venait de se produire aux abords du domaine skiable de Vars, dix équipes de pisteurs-secouristes maîtres-chiens des Hautes-Alpes, provenant de différentes stations du département (Vars, Les Orres, Montgenèvre…) se sont succédées sur le site de l’avalanche en vue de la recherche de victimes potentielles.

Cet exercice a permis aux formateurs de l’Association Nationale de l’Etude de la Neige et des Avalanches de tester et d’évaluer la performance de ces équipes, placées dans des conditions particulièrement difficiles (exercice nocturne). Ces opérations de recyclage ont lieu huit fois par an avec pour obligation de participer à cinq exercices de recyclage.

L’association des maîtres-chiens d’avalanche, présidée par M. Pierre-Alexis BISSON, regroupe des pisteurs-secouristes, le plus souvent employés sur le domaine des stations de ski, qui lors du déclenchement d’une opération de secours en avalanche interviennent en qualité de collaborateurs occasionnels du service public en appui du dispositif de recherches et des unités spécialisées en charge du secours (C.R.S., gendarmes de haute-montagne ou sapeurs-pompiers du Groupe Montagne). Acteurs à part entière de la sécurité civile, ils sont brevetés par l’État et doivent suivre un entraînement rigoureux testé chaque année.

Réparties dans les principales stations de ski du département, ces équipes cynophiles qualifiées offrent ainsi un maillage exceptionnel du département ce qui leur permet d’intervenir après l’alerte, dans les délais les plus brefs.