Actualités Préfecture

Contenu

Exercice de recyclage des maîtres-chiens de recherche en avalanche

 

Dans le cadre du recyclage annuel des maîtres-chiens de recherche en avalanche de la sécurité civile des Hautes-Alpes, un exercice a été organisé le jeudi 7 janvier 2016 à la station d’Orcières Merlette 1850.

Cet exercice s’est déroulé en présence de M. Franck DURAND, Directeur d’exploitation de la station, et de M. Matthieu DOLIGEZ, Directeur des services du Cabinet du Préfet. Il s’inscrit pleinement dans la lutte contre la mortalité en montagne, dont le bilan a été particulièrement lourd en 2015 avec 45 personnes décédées dont 24 à la suite d’avalanches.

L’association des maîtres-chiens d’avalanche regroupe les pisteurs-secouristes, le plus souvent employés sur le domaine des stations de ski, qui, lors du déclenchement d’une opération de secours en avalanche, peuvent intervenir bénévolement en appui au dispositif de recherche et des unités spécialisées en charge du secours (CRS, PGHM ou sapeurs-pompiers du Groupe Montagne). Acteurs à part entière de la sécurité civile, ils sont brevetés par l’État et doivent suivre un entraînement rigoureux testé chaque année.

Réparties dans les principales stations de ski du département, les quinze équipes cynophiles qualifiées sont capables d’intervenir après l’alerte dans les délais les plus brefs.