Actualités Préfecture

Contenu

Exercice de sécurité Civile à Risoul

 

EXERCICE NOVI MIDI (nombreuses victimes en milieu difficile)

Un séisme important a touché, le 17 juin 2014 , la station de ski de Risoul 1850 dans les Hautes-Alpes entraînant de nombreuses victimes. Scénario dramatique mais fort heureusement, il ne s’agit que d’un exercice de grande ampleur.

 

En effet, outre le fait qu’il y ait un nombre important de blessés, l’accès aux victimes est particulièrement difficile en raison de la topographie des lieux mais aussi le fait que certaines personnes sont suspendues à leur télésiège qui menace de tomber.

Pierre Besnard, préfet des Hautes-Alpes et Jean-René Vacher, secrétaire général de la zone de défense et de sécurité sud se sont rendus sur place. Ils ont pu constater que l’exercice mis en place par l’état-major interministériel de zone (EMIZ) et le SDIS 05 était particulièrement intéressant et spectaculaire. Il avait pour but de mettre en œuvre des solutions sur le thème d’un secours porté à de très nombreuses victimes dans un milieu d’accès nécessitant l’emploi massif d’effectifs d’origine très diverse dans un souci d’urgence et efficience et cela sans recours possible aux hélicoptères en raison d’une situation météo dégradée.
On a pu voir à l’œuvre pompiers, gendarmes, policiers, tous spécialisés dans le secours en montagne venus de toute la zone ainsi que médecins du SAMU et militaires. Dans l’après-midi, des secouristes italiens et monégasques sont venus renforcer le dispositif.
La municipalité de Risoul a déclenché son plan communal de sauvegarde et a mobilisé tous ses moyens afin d’aider les secouristes sur place. Le Centre Opérationnel Départemental a été activé en Préfecture.
Les victimes ont été jouées par des élèves infirmières de l’école de GAP, des jeunes sapeurs pompiers volontaires et des personnels administratifs du SDIS 05.
Un retour d’expérience sera fait par l’EMIZ sud dans les prochains jours