Actualités Préfecture

Contenu

Exercice de sécurité civile : accident dans un tunnel ferroviaire

 
Exo NOVI

Le Préfet des Hautes-Alpes a organisé, dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 novembre 2014, un exercice de terrain sur la commune de Chorges. Cet exercice NOVI avait pour thème un accident dans un tunnel ferroviaire avec de NOmbreuses VIctimes.

 

De nombreux services et acteurs de la sécurité civile ont été mobilisés : Préfecture, sapeurs-pompiers, SAMU, groupement de gendarmerie, direction départementale des territoires (DDT), associations agréées de sécurité civile (croix rouge et ADPC), SNCF, Mairie de Chorges.

Les plastrons ont été joués par des élèves de seconde et de terminale suivant l’option "Éducation à la défense et Sécurité civile" du Lycée Romane à Embrun ainsi que par des agents de la préfecture et des deux directions départementales interministérielles (DDI).

Le Centre Opérationnel Départemental (COD) a été activé en préfecture ainsi que la Cellule d’Information du Public (CIP), composée d’agents de la préfecture et des DDI. Le Maire de la commune de Chorges a, quant à lui, activé la cellule de crise communale et son plan communal de sauvegarde.

Les dispositifs NOVI et accident ferroviaire ont été mis en œuvre par le Préfet. Le Plan blanc a été également déclenché.

Sur le terrain, près d’une centaine de sapeurs-pompiers ont été déployés ainsi que 4 équipes du SAMU, une vingtaine de gendarmes et une quarantaine de bénévoles de la Croix Rouge et de l’Association Départementale de Protection Civile. Le Préfet s’est rendu sur site, accompagné de la Directrice des services du Cabinet. Le Procureur de la République a aussi participé à l’exercice pour jouer le volet judiciaire.

Cet exercice pour lequel se sont mobilisés les fonctionnaires de la préfecture et des DDI, a permis de tester la chaîne d’alerte, la coordination entre les acteurs et leur montée en puissance.