Actualités Préfecture

Contenu

Exercice "Nombreuses victimes"

 



À la demande du Gouvernement, Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, a organisé, jeudi 29 septembre, un exercice "Nombreuses victimes" dans un centre commercial.

 

L’attaque de cet établissement par trois individus armés, tirant de manière aléatoire sur la foule et munis d’une ceinture explosive, tel était le scénario de cet exercice de grande ampleur qui a mobilisé près de 250 personnes : agents des services de l’État, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, médecins, militaires et personnels des associations de sécurité civile ainsi que plus de 60 volontaires qui jouaient les rôles des victimes.

Le but de cet exercice était, pour l’ensemble des services, de s’entraîner pour être en capacité de répondre à un cas extrême et de conforter les modes opératoires de chacun. L’enjeu était également de mettre en œuvre des procédures en totale coopération et dans un souci permanent d’interopérabilité.

À l’issue de cet exercice dans le département des Hautes-Alpes, le Préfet a salué le professionnalisme des services qui se mobilisent chaque jour pour assurer la sécurité de nos concitoyens et a remercié tous les acteurs, et en particulier les volontaires, qui ont apporté leurs concours pour que cet exercice soit un succès.