Actualités Préfecture

Contenu

Exercice NOVI MIDI le 8 décembre 2014

 
Photo COD

Un exercice zonal de sécurité civile initié en début d’année, dont le thème général est le secours de grande ampleur à de Nombreuses Victimes en MIlieu Difficile (NOVI MIDI), s’est déroulé en plusieurs phases. Dans le cadre de cette opération, un exercice a eu lieu le 8 décembre 2014, faisant suite au test terrain zonal du 17 juin 2014 localisé dans la station de montagne Risoul 1850.

 

Un séisme de grande ampleur faisant de nombreuses victimes et impactant un large périmètre : Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence et Alpes Maritimes, tel était le scénario de l’exercice du 8 décembre.

Dans le département des Hautes-Alpes, 4 communes ont participé à cet exercice : Les Orres, L’Argentière-la-Bessée, La Roche de Rame et Saint-Martin de Queyrières. Ces communes ont activé un Poste Communal de Crise (PCC) et mis en œuvre le plan communal de sauvegarde. Au cours de points de situation réguliers, elles ont rendu compte de l’évolution de l’évènement, au Centre Opérationnel Départemental (COD), activé en préfecture.

Coordonner les secours sur le terrain était le rôle du COD placé sous l’autorité de Mme Astrid Jeffrault, Directrice des services du Cabinet, dans la composante suivante : SDIS, Gendarmerie, ARS/SAMU, Conseil Général, DMD, services de l’Etat (DDT - SIDPC - SIDSIC - service communication).

Les objectifs de cet exercice étaient multiples :

  • tester la capacité de la zone à fédérer et coordonner l’action d’équipes dépendant d’autorités hiérarchiques diverses ;
  • tester la qualité et les délais de remontée d’information, la mutualisation virtuelle des moyens et la capacité de mobilisation de ceux-ci ;
  • tester le centre opérationnel départemental de la préfecture (COD) ;
  • tester les PCC des communes mettant en œuvre les plans communaux de sauvegarde ;
  • tester le schéma d’alerte et la remontée de l’information PCC – COD – COZ
  • tester l’aptitude des acteurs à élaborer une réponse collective sur un événement de grande ampleur.
jpg - 90.3 ko
Le Centre Opérationnel Départemental activé à la préfecture


jpg - 94.4 ko
Le Poste Communal de Crise de La Roche de Rame


jpg - 84.1 ko
Le PCC de l’Argentière-la-Bessée


jpg - 68 ko
Le PCC de Saint-Martin de Queyrières