Actualités Préfecture

Contenu

Fermeture du tunnel du Chambon : infos pratiques

 
INFORMATIONS SUR L’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES ET DES ENTREPRISES
 

Suite à la fermeture du tunnel du Chambon, situé sur l’itinéraire qui relie Grenoble à Briançon, le 10 avril 2015, les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes prennent des dispositions pour répondre aux besoins des entreprises impactées et assurer les déplacements des populations locales.

Ouverture de la route de secours (RS 1091)

Suite à la fermeture du grand tunnel du Chambon sur la RD 1091, et dans l’attente de la construction du tunnel de dérivation, une route de secours a été aménagée sur 5,3 km en rive gauche du lac du Chambon. Cette route est mise en service le 24 novembre 2015 à 16 heures avec un dispositif d’exploitation défini.



Sur www.itinisere.fr le Conseil Départemental de l’Isère indique les conditions de circulation sur la route de secours.

Consultez :

Billets pour le tunnel du Fréjus

Le Pays du Grand Briançonnais, au nom des 38 communes qui composent les communautés de communes du Briançonnais, du Pays des Écrins, du Guillestrois et de l’Escarton du Queyras, conventionne avec la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus pour que tous les habitants du territoire (résidents et vacanciers) puissent bénéficier d’un tarif préférentiel.

L’office de tourisme de Serre Chevalier est le délégataire du Pays pour la délivrance de cette réduction qui se fait par Internet depuis la Toussaint 2015, sur le site de l’office de tourisme.

Accompagnement des entreprises

Guichet unique de la cellule de veille économique

La CCI des Hautes-Alpes met en oeuvre un guichet unique grâce à une convention avec la Direction départementale des Finances Publiques, le régime social des indépendants, l’URSSAF PACA, la DIRECCTE et la MSA. Elle renseigne les demandeurs sur l’ensemble des aides proposées aux entreprises et communique les imprimés correspondants.

Après 32 demi-journées de permanence à La Grave, Villar d’Arène, Le-Monêtier-les-Bains et Briançon lors de l’été 2015, les permanences du guichet unique de la CCI se poursuivent sur rendez-vous ou par des visites dans les entreprises.

COORDONNÉES DU GUICHET UNIQUE :
Tél. : 04.92.56.56.05
E-mail : tunnelduchambon@hautes-alpes.fr

En cas de rupture des liaisons

Plusieurs options se présentent, en accord entre employeurs et employés :

  • La prise de congés payés
  • L’activité partielle, dont la demande fait l’objet d’un traitement accéléré de la part des services de la DIRECCTE 05
  • le dispositif de prêt de main-d’oeuvre.
Contacts : Anne-Marie CELCE : 04 92 52 81 72 / anne-marie.celce@direccte.gouv.fr ou Ingrid HAMANN : 04 92 52 53 95 / ingrid.hamann@direccte.gouv.fr.

Télécharger le dépliant sur l’activité partielle (format pdf - 2.9 Mo - 25/06/2015) .

Reconnaissance de catastrophe naturelle

Téléchargez l’ Arrêté ministériel J.O. du 01.08.2015-Reconnaissance état de catastrophe naturelle (format pdf - 140.1 ko - 03/08/2015)

Accompagnement psychologique

Le centre hospitalier de Briançon propose aux personnes impactées par la fermeture du tunnel un accompagnement psychologique à Briançon ou à La Grave, en lien avec le cabinet médical de La Grave.

Un seul numéro : 04 92 25 22 11

Trois possibilités d’accueil :

  • par téléphone 24h/24 et 7j/7
  • entretien d’aide et de soutien à La Grave avec un(e) infirmier(ère) psychologue, sur rendez-vous pris par téléphone, tous les mercredis après-midi.
  • accueil sans rendez-vous, à Briançon, anonyme et gratuit au Centre Médico Psychologique "’L’escale" 28 avenue Roger Froger - 05100 BRIANCON du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

Téléchargez la note d’information précisant les modalités de cet accompagnement (format pdf - 97.6 ko - 26/06/2015) .