Contenu

Fièvre catarrhale du mouton (FCO) à virus BTV-4 : toute la France continentale en zone réglementée

 

Un foyer de fièvre catarrhale ovine, ou maladie de la langue bleue (FCO ou blue tongue, maladie réglementée touchant tous les ruminants) à virus BTV-4 a été déclaré début novembre 2017 en Haute-Savoie. Le département des Hautes-Alpes avait été placé en zone de surveillance.

Ce virus étant nouveau sur le territoire continental, une stratégie d’éradication avait été mise en place, reposant sur la limitation des mouvements de ruminants, et la vaccination obligatoire autour des foyers.

Depuis, de nombreux foyers sont apparus, notamment dans plusieurs départements (01, 39, 49, 70, 71) à distance du premier foyer ; l’objectif d’éradication ne peut donc plus être atteint.

En conséquence, l’ensemble de la France continentale a été placé en zone réglementée, comme pour le virus BTV-8 : il n’existe donc plus aucune restriction de mouvements de ruminants en France continentale pour la FCO.

Parfois grave chez les ovins (fièvre, congestion puis écoulements et ulcères du nez et de la bouche, pouvant être mortelle), la FCO n’occasionne le plus souvent qu’une fièvre, avec parfois des avortements, chez les bovins. Elle ne se transmet pas aux humains.

Pour suivre l’évolution de la maladie et les mesures obligatoires, consulter :

Pour plus d’information vous pouvez également contacter :

Les services vétérinaires à la DDCSPP des Hautes-alpes au 04.92.22.22.74 ou 73 ou 76 ou le Groupement Défense Sanitaire des Hautes-Alpes au 04.92.52.31.28