Communiqués de presse 2018

Contenu

Fièvre charbonneuse : Campagne de vaccination

 

La préfète des Hautes-Alpes, Cécile BIGOT-DEKEYZER, par un arrêté préfectoral du 31 août 2018, instaure une campagne de vaccination animale pour les exploitations situées sur les communes où des foyers de fièvre charbonneuse ont été confirmés, ainsi que pour celles utilisant des pâtures limitrophes à ces foyers.

Actuellement, 23 foyers de fièvre charbonneuse sont confirmés. Sur l’ensemble de ces
foyers, 54 bêtes sont mortes, en large majorité des bovins. Un cas supplémentaire est en attente de confirmation.

Les communes concernées par un ou des foyers sont Ancelle, Chorges, Gap (Romette), La Bâtie-Neuve, La Fressinouse, La Roche-des-Arnauds, Montgardin, Rambaud, Saintbonnet-en-Champsaur, Saint-Étienne-le-Laus, Saint-Léger-les-Mélèzes, Saint-Michel-deChaillol et Théus.

Dès les premiers cas de fièvre charbonneuse et avant l’arrêt de l’activité estivale du
laboratoire européen situé en Espagne, 200 flacons permettant de vacciner 5 000 bovins ou 10 000 ovins ont été commandés et rapidement livrés. 400 flacons supplémentaires seront livrés par ce laboratoire d’ici la fin septembre.

Compte-tenu de la nécessité de disposer de vaccins supplémentaires sans attendre cette échéance, Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Hautes-Alpes, avait demandé au ministère de l’agriculture et de l’alimentation de solliciter tous les pays européens pour mobiliser les stocks qui seraient disponibles.

C’est ainsi que 450 flacons correspondant à 9000 doses bovines (ou le double d’ovins) ont été livrés et sont aujourd’hui disponibles. 12 000 doses supplémentaires devraient
également être livrées vers la mi-septembre.

La préfète se félicite de l’arrivée de ces vaccins, qui permettent d’accélérer et d’étendre la vaccination des animaux. En outre, les nouveaux vaccins peuvent être utilisés pour les caprins et les équidés. Elle rappelle que les frais liés à ces vaccinations sont entièrement pris en charge par l’État, tant la fourniture du vaccin et que les interventions des vétérinaires.

La préfecture a mis en ligne une page dédiée, actualisée et complète concernant la maladie de la fièvre charbonneuse dans les Hautes-Alpes.

Éleveurs, chasseurs, élus, habitants et vacanciers y trouveront toutes les informations nécessaires sur l’évolution de la situation, les numéros utiles et toutes les mesures de précaution et de prévention.

>>> Cliquez ici