Contenu

Formation aux Valeurs de la République et Laïcité

 

Organisée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) des Hautes-Alpes, une formation "Valeurs de la République et Laïcité" a été dispensée le vendredi 3 novembre 2017 au Centre Social des Pléiades à Gap.

 

Deux formateurs, habilités par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) pour l’animation de sessions de formation, ont été mobilisés pour cette opération.

Une formation dispensée dans un contexte particulier

Les événements tragiques de l’année 2015 et la mobilisation citoyenne qu’elle a suscitée ont, une nouvelle fois, rappelé la nécessité de partager les valeurs et les principes fondamentaux qui fondent la république.

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a été mandaté par le Premier Ministre pour concevoir et déployer ce plan de formation à l’attention des agents des fonctions publiques, des salariés, des bénévoles et de tout citoyen intéressé par la thématique.

L’ambition de ce plan est d’aider à adresser à tous, et plus particulièrement aux jeunes, un discours clair et sans équivoque sur ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’est pas, et sur le lien fort entre ce principe et les valeurs de la République.

Un bilan très positif

14 personnes venant de tous les milieux : salariés du public et du privé, associations et volontaire "service civique" ont pu suivre cette sensibilisation aux principes et aux valeurs de la République.

Les stagiaires ont apprécié la mise en place et le contenu pédagogique de cette formation et les formateurs l’interactivité du groupe et la diversité des connaissances.

Un plan de formation à déployer sur le territoire

L’ambition est maintenant de sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs de la vie publique et de citoyens. À cet effet, de nouvelles journées de formation seront organisées sur l’ensemble du territoire.

Ouverture de la formation par Sylvain MOUGEL Inspecteur de la Jeunesse et des Sports à la DDCSPP des Hautes-Alpes


Constitution de groupes pour favoriser l’échange
14 personnes sensibilisées