Contenu

FORMATION PERMIS D’EXPLOITATION

 

Permis d’exploitation obligatoire

 

Toute personne déclarant l’ouverture, la mutation, la translation ou le transfert d’un débit de boissons à consommer sur place de 3ème et 4ème catégorie ou toute personne déclarant un établissement pourvu de la " petite licence restaurant " ou de la " licence restaurant " doit suivre une formation spécifique sur les droits et obligations attachés à l’exploitation d’un débit de boissons ou d’un établissement pourvu de la " petite licence restaurant " ou de la " licence restaurant ".

Consultez les organismes habilités à dispenser la formation : liste des organismes agréés (format pdf - 95.7 ko - 08/08/2019)

Toute personne procédant à la vente à emporter de boissons alcooliques entre 22 heures et 8 heures doit suivre une formation spécifique sur les droits et obligations attachés à la vente à emporter de boissons alcooliques.

Consultez les organismes (format pdf - 103.4 ko - 08/08/2019) agrées dispensant la formation obligatoire pour la vente de boissons à emporter entre 22 heures et 8 heures.

Celle-ci donne lieu à la délivrance d’un permis d’exploitation valable dix années.

L’arrêté et le décret du 22 juillet 2011, pris pour l’application des articles L3332-1-1 et R3332-4-1 du Code de la Santé Publique, fixe le programme et l’organisation des formations requises pour l’obtention du permis d’exploitation.

Désormais, l’organisme de formation agréé doit transmettre, à fin de conservation, un second exemplaire de l’attestation délivrée à l’issue de la formation, au préfet du département dans lequel le titulaire de l’attestation réside .

 
 

Documents associés :