Communiqués de presse 2020

Contenu

France Relance : 13,7 millions d’euros pour la rénovation énergétique des bâtiments publics

 

Le Plan de Relance annoncé par le gouvernement le 3 septembre 2020 prévoit un vaste programme de rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État et de ses opérateurs.

C’est une enveloppe de 13,7 millions d’euros dont bénéficie le département des Hautes-Alpes pour le financement de 19 chantiers, sur une enveloppe globale de 4 milliards d’euros.

 

Ces investissements vont à la fois permettre de soutenir le secteur de la construction en générant au niveau local de multiples chantiers bénéficiant à l’ensemble du tissu des entreprises du BTP, et de réduire l’empreinte énergétique des bâtiments publics en proposant une action rapide et significative sur les consommations énergétiques.

Les écoles, les universités et les bâtiments de l’État représentent 100 millions de mètres carrés et sont responsables de 1/4 des émissions de gaz à effet de serre en France.

L’objectif est donc d’investir massivement dans la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État, qu’il s’agisse des administrations, des bâtiments des forces armées et des forces de sécurité intérieure, ou encore de l’enseignement supérieur et la recherche.

« Le Plan de Relance est une formidable opportunité pour rendre l’État exemplaire en rénovant ses propres bâtiments. C’est un impératif écologique, d’économies financières et de soutien aux PME et TPE du bâtiment qui profiteront de ces chantiers. Le Plan de Relance met un coup d’accélérateur à la transition écologique dans le département », se félicite Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes.

  (nouvelle fenetre)


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 416.6 ko - 18/12/2020) .