Contenu

Glissement du Pas de l’Ours - Queyras

 

Le glissement du Pas de l’Ours s’est fortement accéléré depuis quelques semaines, provoquant d’importants désordres sur et autour de la RD 947. Lire la suite

 

Un important glissement, déjà ancien, s’est réactivé depuis un an sur la commune d’Aiguilles, dans la haute vallée du Queyras.

Ce glissement, situé en rive droite du Guil juste en amont du village d’Aiguilles, met en mouvement plusieurs millions de mètres-cubes de matériaux (terre, roche, etc.). Son évolution fait l’objet d’un suivi fin et continu.

L’usage de la route départementale qui passe au pied du glissement a été maintenu aussi longtemps que cela était possible, dans le respect de la sécurité des usagers, pour ne pas isoler les deux communes d’Abries et de Ristolas qui se situent à l’amont du glissement ; cette route est aujourd’hui fermée et l’accès se fait actuellement par un axe provisoire avant reconstruction d’une nouvelle route.

De nombreux dispositifs de surveillance du glissement ont été mis en place par les différents acteurs concernés par ce phénomène naturel (État, Département, communauté de communes, communes) pour suivre son évolution et anticiper ses conséquences, afin d’assurer les meilleures conditions de sécurité des personnes et des biens au droit du glissement mais également, le cas échéant, en aval. Parmi ces dispositifs, des caméras de surveillance prennent régulièrement des photos du glissement.

Depuis le mois de février, le glissement a fortement accéléré et les déplacements sont maintenant perceptibles d’un jour sur l’autre. Les images animées ci-dessous sont constituées à partir de clichés journaliers des caméras de surveillance qui, montés sous forme de séquence vidéo, montrent en accéléré les évolutions du versant. Deux séquences animées sont disponibles, une pour la partie haute du versant, l’autre pour le bas.

En haut, on constate l’avancée des masses de terrain en mouvement sur les parties les plus hautes et, en comparaison, la relative stabilité des parties basses.

En bas, les dégâts sur la route sont très perceptibles, de même que les nombreuses coulées de boue qui descendent du versant.
La zone de prise de vue a été légèrement réorientée depuis le 29 avril ce qui a nécessité la production d’une nouvelle vidéo à compter de cette date.

Vue partie haute
Vue partie basse, évolution du 24/03/2018 au 26/04/2018
Vue partie basse, évolution depuis le 29/04/2018

Ces vidéos sont réactualisées régulièrement par ajout d’images journalières. Afin de visualiser les derniers mouvements de terrain, veuillez appuyer sur les touches CTRL+F5 pour forcer la mise à jour du cache de votre navigateur.

Logo Comcom Guillestrois-Queyras

Ⓒ Images Comcom Guillestrois-Queyras 2018
(vidéos d’assemblage DDT 05)

Autre article sur le même sujet