Actualités Préfecture

Contenu

Grande cause nationale 2016 : Adoptons les comportements qui sauvent

 


Le Premier ministre Manuel VALLS a décidé de faire de la campagne « Adoptons les comportements qui sauvent » la Grande Cause nationale de l’année 2016. Vous aussi, devenez acteur en vous inscrivant à une séance de sensibilisation aux gestes qui sauvent le samedi 12 novembre prochain à l’occasion du "Samedi qui sauve".

 

La Grande cause nationale est un label du Gouvernement, attribué chaque année depuis 1977 à une association ou à un collectif d’associations par le Premier ministre. Ce label permet de porter à la connaissance du grand public un sujet d’intérêt général et de le sensibiliser aux moyens d’agir dans un sens favorable.

Trois acteurs majeurs de la prévention des risques et de l’action de secours, se sont ainsi réunis pour faire des comportements qui sauvent la Grande cause nationale 2016 : la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Fédération Nationale de Protection Civile.

L’objectif de cette démarche collective est d’interpeller les citoyens pour faire de chacun un acteur de sa propre sécurité, en mettant l’accent à la fois sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours. Être acteur de sa propre sécurité, c’est savoir anticiper et réagir, en connaissant les bons réflexes pour ne pas être démuni face à l’urgence quelle que soit sa nature en toutes circonstances.

Dans la continuité de sa campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste (www.encasdattaque.gouv.fr), le Gouvernement, par l’attribution de ce label, a réaffirmé son engagement à former les Français à la prévention des risques et actions de premiers secours. Il a ainsi souhaité encourager la démarche des acteurs majeurs de la société civile qui mènent, aux niveaux national et local, des actions de sensibilisation et proposent des formations de la population aux risques qui peuvent la concerner.

C’est dans le cadre de cette labellisation que le Collectif national des acteurs de la société civile a décidé de mener une campagne spécifique de formation le 12 novembre prochain, baptisée "Le Samedi qui sauve". Durant cette journée, ils proposeront des formations de sensibilisation aux gestes qui sauvent - masser, défibriller et traiter les hémorragies.

Dans le département des Hautes-Alpes, ces sessions seront organisées par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 05). Elles auront lieu à Gap, Briançon, Embrun et Laragne-Montéglin. Pour consulter les horaires des sessions organisées le samedi 12 novembre dans ces communes, cliquez ici (format pdf - 19.7 ko - 10/11/2016) .

Ces séances de sensibilisation sont gratuites et accessibles à tous à partir de 10 ans.

Pour vous aussi devenir acteur et participer à une séance de sensibilisation aux gestes qui sauvent, inscrivez-vous en ligne en cliquant ici.


Retrouvez toutes les informations sur la Grande cause nationale 2016 : Adoptons les comportements qui sauvent sur www.comportementsquisauvent.fr.