Contenu

Guide d’accompagnement juridique des victimes de la route et de leurs familles

 

Illustration Guide d'accompagnement juridique des victimes de la route et de leurs famillesCe guide a été conçu pour mieux informer les victimes et leurs proches sur leurs droits, pour les accompagner dans leurs démarches et leur témoigner la reconnaissance qui leur est due.
Il est destiné aussi à l’ensemble des acteurs publics et associatifs avec lesquels les victimes seront en relation. En savoir plus…

 
Consulter ou télécharger le guide en cliquant sur l'image ci-dessus  (nouvelle fenetre)
Consulter ou télécharger le guide en cliquant sur l’image ci-dessus

Ce guide a été conçu pour mieux informer les victimes et leurs proches sur leurs droits, pour les accompagner dans leurs démarches et leur témoigner la reconnaissance qui leur est due.

Il est destiné aussi à l’ensemble des acteurs publics et associatifs avec lesquels les victimes seront en relation.

Confrontés à un accident de la route, les victimes et leurs proches se retrouvent souvent isolés et désarmés face à de multiples intervenants et à des procédures d’une grande complexité.

Le ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, le ministère de la Justice et des Libertés et la Délégation interministérielle à la sécurité routière manifestent leur volonté de mettre la lutte contre la délinquance routière et le soutien aux victimes de la route au cœur des priorités des pouvoirs publics.

Si les aides apportées aux victimes sont multiples, le soutien et l’attention qui leur sont dus ne sont pas divisibles. Chaque intervenant, public ou associatif, dans son domaine de compétence, est le maillon indispensable d’une même chaîne de solidarité et d’attention dont il doit se sentir responsable à la fois personnellement et collectivement.