Le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance

Contenu

Guides méthodologiques

 

Des guides méthodologiques sont mis à disposition de tous les acteurs impliqués dans la prévention de la délinquance. Ces publications s’intègrent dans la mise en œuvre de la stratégie nationale 2013-2017 adoptée par le Premier Ministre le 4 juillet 2013.

 

Le guide pratique sur la participation des équipes de prévention spécialisée à la mise en oeuvre de la stratégie nationale de prévention de la délinquance (format pdf - 719.9 ko - 26/06/2014) élaboré en mai 2014 dans le cadre d’un groupe de travail interministériel et partenarial vise à améliorer la connaissance de la prévention spécialisée auprès des acteurs de terrain et à formuler des préconisations méthodologiques afin de faciliter à l’échelon local la participation des équipes de prévention à la politique de prévention de la délinquance.


Le guide "Approche globale de la tranquillité publique" propose également le résultat d’un travail interministériel basé sur l’expérience des acteurs de terrain, publié en deux tomes :

  • "Rôle et moyens des partenaires dans le domaine de l’habitat" (format pdf - 1.7 Mo - 26/06/2014) Le premier tome est l’occasion de rappeler le rôle des partenaires locaux de la prévention de la délinquance. Il présente les dispositifs préventifs d’intervention destinés à préserver la tranquillité au quotidien avant d’engager l’ensemble des acteurs dans une procédure civile et/ou pénale. délinquance.
  • "Outils juridiques et procédures judiciaires" (format pdf - 1.3 Mo - 26/06/2014) Le second tome dédié aux infractions en matière de tranquillité publique reconstitue les étapes de la chaîne judiciaire en cas d’échec de la phase amiable lorsque les modes d’intervention en amont sont épuisés et que les troubles et nuisance persistent. Au-delà des bailleurs sociaux et des problèmes associés à l’habitat, ce tome II peut intéresser tous les acteurs impliqués directement ou indirectement dans la politique publique de prévention de la délinquance.

Des fiches pratiques et annexes à ces documents de travail sont également disponibles sur le site du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance.