Actualités Préfecture

Contenu

Hommage aux "morts pour la France" pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie

 

Ce mercredi 5 décembre, Agnès CHAVANON, Sous-préfète de l’arrondissement de Gap, a présidé la cérémonie organisée devant le monuments aux morts de Gap à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux "morts pour la France" pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.

Cette cérémonie s’est déroulé en présence des élus, des associations patriotiques et des autorités civiles et militaires.

Avant que ne soient déposées les gerbes devant le monument aux morts, la sous-préfète a lu le message (format pdf - 291.5 ko - 05/12/2018) de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, comme le veut la tradition républicaine. "Les armes se sont tues depuis 56 ans. Progressivement, l’histoire s’empare de cette période dont la mémoire demeure, aujourd’hui encore, vive et plurielle. Afin que les jeunes générations aient une juste compréhension de ce conflit, il est nécessaire d’assurer par l’éducation la transmission de la connaissance et de ces mémoires. Pour cela, nous ne devons pas oublier les femmes et les hommes qui ont participé ou qui ont subi ces conflits et ces combats. C’est le sens de cette journée nationale".

Les personnalités présentes ont enfin entonné la Marseillaise mais aussi le Chant des Africains.