Actualités

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez l’ensemble des informations actualisées sur la rubrique dédiée en cliquant ici.

Contenu

Hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie

 

A Gap, ce jeudi 5 décembre 2019 à 11 H 00, entourée des autorités civiles et militaires du département, Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, a présidé la cérémonie à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’ Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie.

Dans le même temps, à Briançon, c’est Jean-Bernard ICHÉ, le sous-préfet de l’arrondissement, qui a présidé la cérémonie d’hommage.

 

[…] "La France n’oublie ni les souffrances des civils, ni les familles qui ont abandonné un pays qu’elles aimaient tant. Elle sait la douleur des anciens harkis qui ont été contraints de quitter leur terre natale. Elle pense aux disparus civils et militaires. Dans la réalité complexe de la Guerre d’Algérie, ce sont autant de drames familiaux, personnels et même intimes, autant de blessures non-cicatrisées." […]

Après la lecture du message (format pdf - 589.3 ko - 06/12/2019) de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées, les autorités ont procédé aux dépôts de gerbes devant les monuments aux morts de gap et de Briançon.


Les cérémonies en images :