Actualités Préfecture

Contenu

Inauguration de l’Aménagement du Carrefour de Chorges

 

Jeudi 7 juillet 2016 s’est déroulée l’inauguration de l’Aménagement du Carrefour de Chorges en présence de Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, et des élus du département. Le nouveau carrefour de l’entrée Ouest de Chorges a vocation à améliorer la fluidité et la sécurité du trafic au droit de la ville.

 

Inscrit au Programme De Modernisation des Itinéraires (PDMI) 2009-2014 mis en place par l’État pour améliorer le réseau routier national et poursuivi dans le cadre du Contrat de Plan État Région 2015-2020, cet aménagement consiste à supprimer le carrefour routier, problématique pour les habitants et les touristes (trafic de transit). L’aménagement réalisé permettra de :

  • réduire l’insécurité routière au droit du carrefour en supprimant notamment les remontées de files constatées sur la RN94 lors des pics de circulation ;
  • maintenir la fluidité du trafic sur la RN94 tout en contenant la vitesse de circulation à 50km/h ;
  • améliorer les conditions d’échanges entre le centre bourg et le secteur d’activités économiques et touristiques séparé par la RN94 ;
  • favoriser l’identification de l’accès principal au village.

Initié en 2011, il a été élaboré en cohérence avec les préoccupations et contraintes des différentes parties prenantes. La concertation a notamment permis de positionner le nouveau giratoire en cohérence avec le projet d’aménagement de la zone, prévue par la commune de Chorges. Il relie la zone commerciale et le centre bourg et contribue ainsi à la réalisation du programme d’aménagement urbain communal. La prise en compte des modes doux et des transports en commun a également fait l’objet d’une attention particulière, ainsi que l’accès à la gare TER.

La création de voies provisoires, la mise en place d’alternats de circulation et d’une signalisation temporaire ont permis de maintenir la circulation sur la RN94 pendant toute la période du chantier.

Le montant de cet aménagement du carrefour de Chorges s’élève à 1,2 millions d’euros. Il fait l’objet d’un cofinancement inscrit au Programme De Modernisation des Itinéraires (PDMI) 2009-2014 et au Contrat de Plan État Région 2015-2020 réparti à hauteur de 37,5 % pour l’État, 37,5 % pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et 25 % pour la commune de Chorges.


Consultez :