dans le département des Hautes-Alpes

L'actualité des services de l'État dans les Hautes-Alpes N°2 / Décembre 2023

Éditorial du Colonel GRANGE, Commandant le groupement de gendarmerie départementale

Chers Haut-Alpins,

L'arrivée de la neige sur le département, annonce le début des préparatifs pour les festivités de fin d'année. Les différentes traditions ; que ce soit spectacles de Noël, féeries lumineuses ou célébrations religieuses, vont égayer petits et grands.

Cette année encore, à l'occasion de ces fêtes, les militaires du groupement de gendarmerie des Hautes-Alpes se mobilisent, pour assurer la tranquillité et la sécurité publiques de la population.

En amont de cette période festive, les correspondants sûreté et le référent sûreté ont pu rentrer en contact avec les commerçants, élus, ou collectivités, afin de préconiser des mesures visant à dissuader la commission d'actes de malveillance (vols, dégradations).

Quoi qu'il en soit, de jour comme de nuit, vos gendarmes seront présents pour assurer la sécurisation des marchés de Noël, des sorties d'écoles, des lieux de culte, et des zones touristiques. L'attention sera portée sur les lieux de rassemblement.

L'objectif étant de lutter contre les cambriolages, violences, ou risques de débordements, notamment durant la St Sylvestre. 

Ils auront également comme mission de remettre des colis aux veuves de la gendarmerie. Mission à laquelle, les jeunes du SNU, seront associés.

La sécurité sera renforcée, sur le territoire haut-alpin, pour le bien de tous.

Joyeuses fêtes de fin d'année !


CRISE


Crues historiques du 20 octobre au 5 novembre 2023

 

Le 20 octobre 2023, des pluies centennales à pluricentennales sur 24 heures ont provoqué des crues jusqu’à cinquantennales (période de retour cinquante ans), selon la première analyse de la CLEDA (Communauté Locale de l’Eau du Drac Amont).

Avec cinq autres évènements successifs moins intenses, jusqu’au 5 novembre, une situation généralisée de crues s’est installée sur les vallées du Champsaur, du Valgaudemar, à Vallouise et à Freissinières.

Sur la Séveraisse et le Drac, la série de crues du 20 octobre au 5 novembre semble être sans équivalent en termes de durée d’événement.

  Pour en savoir plus : cliquez ici

SÉCURITÉ ET ÉDUCATION


Devenir réserviste de la Police nationale

 

La Gendarmerie au devant des buralistes

 
La réserve opérationnelle est un dispositif permettant aux citoyens, retraités de la Police nationale et anciens policiers-adjoints d’intégrer un service de police et d’apporter un renfort temporaire opérationnel aux services actifs de police en effectuant des missions identiques à celles du policier : participer à un périmètre de sécurité lors d’accidents, à l’opération tranquillité vacances, à la verbalisation sous l’autorité d’un officier de police judiciaire… à l’exception du maintien et rétablissement de l’ordre.   Le groupement de gendarmerie des Hautes-Alpes a organisé une opération de sensibilisation aux bons comportements, au profit de 13 buralistes du département.
Ces derniers font de plus en plus face aux incivilités et à la montée de la violence.
L'adjudant-chef Emmanuel C., référent sûreté de la gendarmerie a organisé cela, d'une main de maître, dans l'objectif de leur donner des conseils, notamment en période de forte affluence touristique.
Pour plus d'informations cliquez ici   Pour plus d'informations cliquez ici

Savoir rouler à vélo

Le « Savoir Rouler à Vélo » est un axe majeur du plan vélo et mobilités actives dont l’objectif est de tripler entre 2018 et 2024 la part du vélo dans les déplacements de tous les jours. S’engager dans ce projet permet à la collectivité de valoriser son attachement au déploiement d’une politique locale responsable et son souci de prendre en compte les enjeux du développement durable et de la transition écologique.Développer le SRAV c’est aussi contribuer à la formation du citoyen de demain en le rendant autonome et responsable de sa sécurité et de celle des autres lors de ses déplacements.
Pour plus d'informations : cliquez ici

SANTÉ ET CITOYENNETÉ


Campagne nationale de vaccination contre les HPV

 

Inauguration de l’unité d’accueil pédiatrique enfance en danger

 
La campagne nationale de vaccination contre les HPV (Human papillomavirus) pilotée par l'ARS est déployée dans les établissements scolaires du département 05. Ce vaccin, recommandé depuis plusieurs années chez les jeunes de 11 à 14 ans, prévient jusqu’à 90% de ces infections. Cette campagne de vaccination est proposée gratuitement aux 1510 élèves de 5e du département, sur la base du volontariat, et sous réserve de l'autorisation parentale.   L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur a financé à hauteur de 200 000 euros une nouvelle unité d’accueil pédiatrique enfance en danger (Uaped) dans les Hautes-Alpes. Inaugurée le 20 novembre dernier à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, cette unité d'accueil répond à un besoin spécifique et urgent d'améliorer et de faciliter le parcours médico-judiciaire des enfants victimes de violences tout en y intégrant le volet sanitaire.
Pour plus d'informations cliquez ici   Pour plus d'informations cliquez ici

VOTRE QUOTIDIEN


Un nouvel outil de prise de rendez-vous

Dans le cadre de l'harmonisation des outils à disposition des usagers à l'échelle nationale, le site de prise de rendez-vous en ligne de la préfecture fait peau neuve. Cette harmonisation s'inscrit dans la volonté de disposer d'un même outil pour l'ensemble des préfectures dans le cadre d'une démarche qualité et d'une simplification d'utilisation pour les usagers.

Pour plus d'informations :  cliquez ici

11 Novembre - Hommage à tous les Morts pour la France !

L’année 2023 marque le centenaire du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, moment central dans l’histoire de mémoire de notre pays qui influe les manières de rendre hommage aux Morts pour la France. En partenariat avec le Comité " La Flamme sous l’Arc de Triomphe", l’ONaCVG a décidé de porter symboliquement cette flamme dans le plus grand nombre possible de départements et de territoires français.
Pour plus d'informations :  cliquez ici
     

Inauguration de la médiathèque de Saint-Bonnet-en-Champsaur

L'ancienne bibliothèque a été réhabilitée et agrandie grâce à un accompagnement de l’État (Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur). La commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur possédait un lieu de lecture devenu obsolète. Dans son souhait de restructurer l'offre de lecture publique dans la commune, mais aussi à l'échelle intercommunale dans le bassin de vie que représente le Champsaur, un projet de réhabilitation et d'agrandissement de l'ancienne bibliothèque a été monté et accompagné par les services de l’État.
Pour plus d'informations :  cliquez ici
     

 
Suivez les services de l’État sur :  

Cette lettre est diffusée par un robot, merci de ne pas y répondre. Si vous voulez nous contacter, utilisez ce lien

legifrance.gouv.fr gouvernement.fr service-public.fr data.gouv.fr

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2023 dans le département des Hautes-Alpes