Contenu

Information aux Maires sur les chiens de protection

 

Un guide à l’usage des maires confrontés aux difficultés rapportées par les usagers des espaces pastoraux lors de contacts avec des chiens de protection est disponible en téléchargement dans cet article.

 

Un guide à l’usage des maires confrontés aux difficultés rapportées par les usagers des espaces pastoraux lors de contacts avec des chiens de protection est disponible en téléchargement ci-dessous. Il est également disponible en version "papier" auprès de la DDT.

Ces chiens de protection ont été introduits dans les troupeaux domestiques afin de prévenir et limiter les dommages dus aux loups.

Ce guide a été élaboré conjointement par les ministres en charge de l’agriculture et de l’écologie. Il intègre la réglementation relative aux "chiens dangereux" qui place désormais le maire au cœur du dispositif de décision dans le cas d’un chien agressif, susceptible d’être dangereux ou mordeur. Il est destiné à aider les maires dans leur prise de décision nécessaire au maintien de la sécurité publique dans leurs territoires.

Vous trouverez également ci-dessous l’arrêté préfectoral listant les vétérinaires inscrits en vue de la réalisation des évaluations comportementales.