01007.Statistiques-Recensement agricole

Contenu

Informations sur le Recensement Agricole en cours

 

Point d’information sur le Recensement Agricole, qui est en cours à la fois sous forme d’enquêtes en face-à-face, par téléphone et via le web.

 

Le Recensement Agricole comprend 3 composantes :

1- Une enquête par internet pour 85% des exploitants, gérée par le prestataire BVA. Réalisée sur un questionnaire allégé. Cette phase est en cours actuellement jusqu’en mars.
2- Une enquête par enquêteur pour les 15 % d’exploitants complémentaires (dont les plus grands), gérée par le Srise, avec un questionnaire enrichi. Cette phase est en cours actuellement jusqu’en mars.
3- De janvier à mai 2021 un "rattrapage" par téléphone, par les enquêteurs du Srise, des exploitants qui n’auront pas pu répondre par internet. Permet de ne pas laisser de coté ceux qui ne peuvent pas répondre par internet, mais il ne faudrait pas qu’ils soient trop nombreux sinon nous ne pourront pas faire face à la charge.

Pour les exploitants concernés par l’enquête sur internet
Les exploitants enquétés via internet sont contactés par BVA : par courrier pour l’envoi des codes de connexion, puis éventuellement relancés par mails et téléphone.
Le prestataire BVA procède par vagues pour étaler la charge. Tous les exploitants n’ont donc pas encore été contactés.
Pour toute aide, un numéro vert à est la disposition des exploitants : 0800 079 000. C’est vers ce numéro qu’il faut orienter les exploitants, s’ils vous sollicitent pour une aide au remplissage sur le web.

Pour les exploitants concernés par l’enquête "classique" avec enquêteur
Tous les exploitants enquétés par nos enquêteurs de la statistique agricole ont reçu un courrier de la DRAAF mentionnant le nom et les coordonnées de leur enquêteur de secteur.
Ils seront appelés par l’enquêteur de leur secteur pour prendre rendez-vous.
Pendant la période de confinement, le choix est laissé de réaliser les enquêtes par téléphone ou d’attendre la fin du confinement.
Pour les exploitants qui sont personnes vulnérables, ou simplement inquiets des aspects sanitaires et ne souhaitant pas recevoir d’enquêteur à domicile, il sera possible de réaliser les enquêtes par téléphone même après le confinement.
Les enquêteurs ont un protocole sanitaire à respecter : distance, gel hydroalcoolique avant et après chaque enquête, port du masque obligatoire pour eux et l’enquété.

Vous trouverez ci-dessous, à toutes fins utiles les noms des enquêteurs recrutés sur votre département,

Naturellement, le SRISE est disponible pour répondre à vos questions,
Bien à vous,

NB : Noms des enquêteurs recrutés par département (format pdf - 36.9 ko - 09/12/2020)