Communiqué de presse 2020

Contenu

Jean-Bernard ICHÉ : le sous-préfet de Briançon en partance pour la Sarthe

 

Nommé par décret du Président de la République en date du 23 mars 2018, Jean-Bernard ICHÉ a pris ses fonctions de sous-préfet de l’arrondissement de Briançon le 9 avril 2018.

Par décret du 13 mars 2020, il a été nommé directeur de cabinet du préfet de la Sarthe et prendra ses fonctions le 4 mai 2020.

« C’est un département que l’on croit calme, mais où finalement les enjeux sont nombreux. Je suis fier d’avoir pu avancer sur de nombreux dossiers, main dans la main avec l’ensemble des forces vives », remercie Jean-Bernard ICHÉ qui a reçu les autorités du département en comité restreint ce jeudi, en respect des mesures sanitaires.

La préfète des Hautes-Alpes, Martine CLAVEL, a salué un homme au professionnalisme reconnu, « qui a su être à l’écoute des élus et acteurs locaux, tout en étant ferme si nécessaire. L’équilibre parfait pour réussir sa mission de représentant de l’État ».

Parmi les dossiers qui ont plus particulièrement mobilisé le sous-préfet de Briançon, il y a ceux des enjeux migratoires, puisqu’il était coordonnateur départemental pour la politique d’intégration des primo-arrivants et il a eu aussi à gérer d’importantes manifestations en matière d’ordre public à la frontière franco-italienne.

Jean-Bernard ICHÉ s’est également pleinement investi dans le dossier du Pas de l’Ours entretenant un dialogue constant et nécessaire entre les élus, les services du Département et les acteurs économiques pour trouver des solutions rapides et elles l’ont été.

Le sous-préfet de Briançon a également œuvré pour lancer et mettre en place des actions pour répondre au phénomène des coulées de boues et laves torrentielles dans la vallée de la Clarée.

Un travail important a été mené sur le Contrat de transition écologique et solidaire du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Briançonnais, des Écrins et du Guillestrois Queyras avec notamment le développement des énergies nouvelles dans les refuges.

Enfin, il a également impulsé, en lien avec la communauté de communes du Briançonnais, la mise en place d’un espace France Services intercommunal.

Jean-Bernard ICHE à L'Argentière-la-Bessée (archives)

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 505.5 ko - 23/04/2020) .