Actualités Préfecture

Contenu

Journée du 17 novembre 2018

 

Dans le cadre des appels à la mobilisation du samedi 17 novembre 2018, la préfecture des Hautes-Alpes a eu connaissance de plusieurs manifestations organisées sur la voie publique, via les déclarations de manifestations déposées en préfecture et sur les réseaux sociaux.

Le droit de manifester est un droit fondamental protégé par la loi. Il est une forme particulière de la liberté d’expression des idées et des opinions. Il doit cependant être concilié avec d’autres libertés essentielles, comme la liberté de circulation et le respect de l’ordre public. Ainsi, le droit de manifester n’exonère pas les participants de leur responsabilité en cas de dommages causés. Par exemple, un accident de la circulation causé par un manifestant entraînera la même recherche de la responsabilité que tout autre accident de la route.

Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, soucieuse de maintenir l’équilibre entre l’expression de tout un chacun et les enjeux de sécurité publique et routière, a demandé aux forces de l’ordre d’être attentives au respect des règles essentielles de sécurité routière et au passage des véhicules d’intervention de sécurité et de secours (véhicules de police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, SAMU, etc.), mais aussi aux transporteurs sanitaires privés et à toute personne se trouvant dans la nécessité de se déplacer (médecins, infirmiers, aides à domicile, personnes ayant besoin de soins, etc.).

La préfète invite ainsi les participants aux mouvements du 17 novembre à faire preuve de civisme et d’esprit de responsabilité et de prudence dans les actions entreprises afin d’éviter tout incident. La sécurité des manifestants mais aussi de tous les usagers de la route ainsi que des personnels chargés de l’entretien des réseaux doit être une priorité absolue.

Enfin, afin d’éviter aux usagers d’être bloqués sur les routes, la préfète encourage les automobilistes à reporter si possible leurs déplacements et à rester prudents et patients en cas de blocage.


Consultez le communiqué de presse (format pdf - 101.5 ko - 15/11/2018) .