Actualités Préfecture

Contenu

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

 

Chaque année, plus de 216 000 femmes sont victimes de violences commises par leur partenaire. 86 000 femmes rapportent avoir été victimes de viol ou de tentative de viol, et seules 10% d’entre elles déposent plainte.

Ces chiffres soulignent l’ampleur de ces violences inacceptables qui ont de très lourdes conséquences sanitaires, psychologiques, économiques et sociales. Protéger les femmes victimes de violences, c’est leur permettre de trouver de l’aide, de reprendre leur vie en main, de passer de la détresse et de l’emprise à l’autonomie et à la liberté.

Les violences faites aux femmes sont l’expression la plus grave des inégalités entre les femmes et les hommes. Voilà pourquoi lutter contre les violences faites aux femmes, c’est d’abord se
battre pour l’émancipation des femmes. De toutes les femmes.

Depuis deux ans et demi, le Gouvernement a fait de la lutte contre les violences une priorité politique. Cette priorité se traduit par le doublement des moyens dédiés à la lutte contre ces violences : 66 millions d’euros sont mobilisés sur trois ans. De même, le Gouvernement met en œuvre des actions ambitieuses et innovantes avec les associations et les professionnels concernés. La loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 août 2014 a permis de consolider les dispositifs de protection en direction des victimes.

Le Gouvernement a également mis en place le 4ème plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes.



Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes dans les Hautes-Alpes


À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le département des Hautes-Alpes accueillera à partir du 25 novembre 2014 l’exposition "Violences, elles disent non", présentée par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF).

L’exposition sera dans un premier temps présentée au public du 25 novembre au 1er décembre 2014 à la sous-préfecture de Briançon, où elle sera inaugurée par Madame Isabelle SENDRANÉ, Sous-Préfète de Briançon.

L’exposition sera par la suite présentée au public dans les communes d’Embrun et Gap en décembre 2014.

Consultez le Dossier de presse (format pdf - 1.3 Mo - 24/11/2014)