Actualités

Contenu

Journée nationale à la mémoire des victimes de la Rafle du Vél’ d’Hiv

 

Cédric VERLINE, sous-préfet de l’arrondissement de Gap, a présidé ce dimanche 19 juillet 2021 la cérémonie commémorative de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux "Justes" de France.

 

En présence des autorités civiles et militaires du département, et de représentants de la communauté israélite, Cédric VERLINE a prononcé le message (format pdf - 175.6 ko - 19/07/2021) de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

" Les 16 et 17 juillet 1942 demeurent une marque d’infamie dans notre histoire, une blessure à notre mémoire nationale […] Cette journée nationale invite chaque Français à l’éveil et à la vigilance face à l’extrémisme, à l’antisémitisme et à toutes les discriminations". "La flamme du souvenir ne s’éteindra pas."

Les autorités présentes ont ensuite procédé au dépôt de gerbes devant la stèle de la Déportation, au square Ladoucette à Gap, puis rendu honneur aux porte-drapeaux et au détachement du 4e régiment de chasseurs.


La cérémonie en images :