Actualités

Contenu

Journée nationale commémorative de l’Appel historique du Général de Gaulle du 18 juin 1940

 

Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Hautes-Alpes, accompagnée des autorités civiles et militaires du département, a présidé ce lundi 18 juin 2018 la cérémonie commémorative de l’Appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.

 

C’est d’une voix sûre teintée de respect, malgré l’émotion et la solennité de ce moment de recueillement, qu’ Alma Bitiqy et Gaylor Klein, élèves du collège Fontreyne de Gap, soutenus par Jean-Claude Pons le principal de leur établissement, ont donné lecture du célèbre message d’ Appel (format pdf - 204.4 ko - 19/06/2018) prononcé par le Général de Gaulle de Londres le 18 juin 1940.

A son tour, la préfète, Cécile Bigot-Dekeyzer a lu le message (format pdf - 386.1 ko - 19/06/2018) de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.

Les autorités ont ensuite procédé aux dépôts de gerbes devant le monument aux Morts de la ville de Gap ; puis, accompagnées par des airs joués par l’harmonie municipale, sont allées saluer les portes-drapeaux et le détachement du 4è Régiment de Chasseurs.



Une cérémonie a également eu lieu à cette occasion à Briançon, présidée par Jean-Bernard Iché, sous-préfet de l’arrondissement de Briançon.