Actualités

Contenu

Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives

 

" Le 25 septembre est le rendez-vous de la fidélité. […] Chaque année, à cette date, la France rend un hommage solennel aux anciens harkis et aux membres des formations supplétives ou assimilées qui ont servi la France de 1954 à 1962. Chaque année, la République française se souvient de leur engagement et proclame sa reconnaissance pleine et entière." (Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées)

 

Mercredi 25 septembre 2019, accompagnée des autorités civiles et militaires du département, Agnès CHAVANON, sous-préfète de l’arrondissement de Gap, a présidé la cérémonie d’hommage aux harkis et aux membres des formations supplétives.

"Nous étions deux bons amis, lui était Chti et moi Chaoui, il portait mes larmes, je portais ses armes".

Plein d’émotions et bénéficiant de toute l’attention de l’assemblée, Amélie DOUCET et Anthonin KUSTER, élèves de 3è du collège Centre de Gap, ont lu le poème "En Algérie" (format pdf - 78.4 ko - 27/09/2019) de Marc BENREDJEM en hommages aux harkis et jeunes appelés du contingent morts pendant la guerre d’Algérie.

La sous-préfète a ensuite donné lecture du message (format pdf - 616.1 ko - 27/09/2019) de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, et les autorités ont procédé aux dépôts de gerbes au monument aux Morts de Gap.


A cette occasion, Jean-Bernard ICHÉ, sous-préfet de l’arrondissement de Briançon, a présidé la cérémonie organisée à Briançon. Il a lui aussi prononcé le message de la secrétaire d’État à travers lequel a été rappelé l’importance du travail de reconnaissance envers les anciens harkis, et
la nécessité de le prolonger.


Les cérémonies en images :