Actualités

Contenu

Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives

 

« Chaque 25 septembre, la Nation rend un hommage solennel aux anciens harkis et aux autres membres des formations supplétives qui ont combattu pour la France au cours de la guerre d’Algérie. » (Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants)

 

Cédric VERLINE, secrétaire général de la préfecture des Hautes-Alpes, sous-préfet de l’arrondissement de Gap, accompagné des autorités civiles et militaires du département, a présidé ce jour la cérémonie d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives.

Il a donné lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, rappelant à tous cette page difficile de l’Histoire :

« De 1954 à 1962, cette guerre est l’histoire d’une déchirure : bouleversant les repères, tiraillant les opinions, divisant les familles des deux côtés de la Méditerranée.

Les harkis avaient fait le choix de la France et avaient rejoint l’armée française. […] Toutes et tous ont servi la France avec loyauté, courage et abnégation.

Cette période notre histoire reste une plaie ouverte dans notre mémoire collective.

Les harkis et leurs descendants ont contribué et contribuent encore, par leur dévouement, leur courage et leurs réussites, à l’histoire, à l’identité et à la vitalité de notre pays.

Par cette journée nationale, nous voulons redire aux anciens harkis notre profonde reconnaissance et notre solidarité. »

Retrouvez ici le message de Geneviève DARRIEUSSECQ (format pdf - 97.1 ko - 25/09/2020) .