Actualités

Contenu

Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine

 

Ce jeudi 13 juin 2019, Agnès CHAVANON, sous-préfète de l’arrondissement de Gap, accompagnée des autorités civiles et militaires du département des Hautes-Alpes, a présidé la cérémonie d’hommage aux morts pour la France en Indochine.

 

« Gloire à ceux qui, du Nord jusqu’à la Cochinchine, ont lutté vaillamment et sans courber l’échine, jusqu’à donner leur vie face à l’adversité, pour sauver l’idéal qui a nom LIBERTÉ ; alors… n’oublions pas les Anciens d’Indochine. »

C’est emplis d’émotion que Rania BENKHEDACH et Antonin KUSTER, tous deux élèves en classe de 4ème au collège Centre de Gap, ont lu devant l’assemblée le poème (format pdf - 119 ko - 13/06/2019) « N’oublions pas » du chef de bataillon Pierre-Paul BEDOT.

Robert BOUTIN, président de l’association départementale des anciens combattants d’Indochine a, à son tour, prononcé le message (format pdf - 70.8 ko - 13/06/2019) du président du groupement national, puis Agnès CHAVANON, sous-préfète de l’arrondissement de Gap a donné lecture du message (format pdf - 564.7 ko - 13/06/2019) adressé par Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées :

« La mémoire est un ciment pour notre Nation. Elle nous unit et nous rassemble. Elle lie les générations […] Ce travail de mémoire est un socle sur lequel la France et le Vietnam construisent la paix d’aujourd’hui. »

Après avoir procédé aux dépôts de gerbes, les autorités ont salué les porte-drapeaux et le détachement du 4ème Régiment de chasseurs de Gap.


La cérémonie en images :