Actualités

Contenu

Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme

 

Ce mercredi 11 mars 2020, Martine CLAVEL, Préfète des Hautes-Alpes, accompagnée des autorités civiles et militaires, a rendu un devoir de mémoire aux victimes, aux familles, frappées par les actes terroristes perpétrés sur le territoire français et ailleurs.

 

Par décret du 7 novembre 2019, le 11 mars, date choisie par l’Union européenne en souvenir de l’attentat commis à Madrid le 11 mars 2004, symbolise l’unité.


Charlotte BAUME, élève du lycée Aristide Briand, Wendy BOURA et Edgar BUSTON, élèves du collège Mauzan ont respectivement donnés lecture au texte « 13 novembre » et au texte d’Antoine LEIRIS, journaliste dont l’épouse figure parmi les morts de l’attentat du Bataclan.

« Cette journée est la preuve que les terroristes ont échoué à anéantir la promesse républicaine. Ils voulaient détruire la valeur de la vie, ils n’ont réussi qu’à nous la rendre plus précieuse. Ils voulaient paralyser, ils nous ont galvanisés. Ils voulaient diviser, ils nous ont unis. » message du Président de la République prononcé par la Préfète.


Une brassée de fleurs bleues, blanches et rouges ont été déposées par les élèves, les autorités et des civils présents pour rendre un hommage national à l’ensemble des victimes du terrorisme.