Actualités

Contenu

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

 

Ce dimanche 28 avril 2019, Agnès CHAVANON, sous-préfète de l’arrondissement de Gap, a présidé les cérémonies commémoratives en souvenir des victimes et héros de la déportation.

 

En présence des autorités civiles et militaires du département des Hautes-Alpes, Agnès CHAVANON, François DAROUX, 1er adjoint au maire de Gap, et les représentants des familles de victimes de la déportation ont d’abord déposé des gerbes au carré militaire du cimetière urbain La Chapelle à Gap, puis la délégation s’est rendue à la stèle de la déportation au square Ladoucette.

Léna RASTOVAC, Marya DOMAIN et Aurore LEDESERT, élèves de seconde du lycée Dominique Villars, ont donné lecture du poème " La complainte du partisan (format pdf - 3.6 ko - 28/04/2019) " d’Emmanuel d’Astier de la Vigerie, fondateur du mouvement de résistance "Libération-Sud".

Monsieur Guy SCHREIBER, président de l’association des enfants des victimes de la déportation, et des internés résistants, a ensuite prononcé le message des déportés (format pdf - 30.6 ko - 28/04/2019) rédigé conjointement par les associations nationales de mémoire de la déportation.

L’ensemble des autorités ont ensuite déposé des gerbes devant la stèle, sous le regard des porte-drapeaux et du détachement militaire du 4è régiment de chasseurs de Gap.

La présence de l’orchestre d’harmonie municipal de Gap a conféré à ces cérémonies un caractère solennel apprécié par le public présent en nombre en ce dimanche.


Les cérémonies en images :