Actualités Préfecture

Contenu

Journée Sport et Handicap

 

La 1ère journée " Sport et Handicap" dans les Hautes-Alpes s’est déroulée, à Gap, le 12 juin 2014. Cette manifestation réunissant l’ensemble des partenaires institutionnels et sportifs a permis de sensibiliser à la pratique sportive,les personnes valides et les personnes en handicap et de promouvoir les activités physiques comme un facteur de santé publique.

 

Cette journée a également été l’occasion de :

- Marquer le lancement du Plan « Sport et Handicap  » avec la signature officielle de la Charte "Sport et Handicap" dans les Hautes-Alpes. Les signataires de la Charte : Le Préfet des Hautes-Alpes, le Conseil Général, la Direction Académique des Services de l’Education Nationale, l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) souhaitent, chacun dans le cadre de leurs prérogatives, dynamiser l’accès aux activités sportives des personnes handicapées et s’engagent à œuvrer pour la promotion de l’égalité des droits et des chances, pour la participation de cette partie de la population à la totalité des activités sportives.

-  D’officialiser le lancement du projet "Sport Ensemble" soutenu par la fondation SNCF avec la signature de la Convention de Mécénat Régional. Ce projet, soutenu financièrement par la fondation SNCF, porté par le CDOS et mené en étroite collaboration avec les Services de l’Education Nationale a pour objet d’accompagner la pratique de l’éducation physique et sportive des jeunes scolarisés en situation de handicap dans le temps scolaire et de développer la pratique des activités périscolaires dans un esprit de découverte du vivre ensemble. Les Comités Départementaux CDSA et CDH en seront les principaux opérateurs. Cette action constitue l’axe 2 du plan « Sport et Handicap »

- De reconduire la signature de la convention « Neige pour Tous » entre Hautes-Alpes Ski de fond (HASF), le CDSA et le CDH. Ce partenariat permet depuis plusieurs années de faire découvrir les activités nordiques aux personnes en situation de handicap autour de l’organisation de trois journées d’animation adaptées chaque hiver. Les équipements adaptés, (pulkas et luges nordiques) gérés dans plusieurs sites nordiques par HASF pour le compte du Conseil Général tout au long de l’hiver, permettent l’accès des personnes en situation de handicap à ces activités.

De nombreuses activités sportives accessibles ont été proposées gratuitement par les associations sportives du département qui ont animé la journée sous forme d’ateliers sportifs, ludiques et adaptés.

Cette manifestation s’est déroulée en présence de Coraline Hugue, Championne de ski de fond, marraine du sport adapté dans les Hautes-Alpes.

Autre temps fort de cette journée : la démonstration de l’équipe de France de Parachutisme de précision d’atterrisage qui a apporté la charte " Sport et handicap".