Actualités Préfecture

Contenu

L’État accompagne la relance industrielle : plusieurs territoires des Hautes-Alpes concernés

 

Le Premier Ministre Édouard PHILIPPE a dévoilé ce jeudi 22 novembre 2018, lors du Conseil national, de l’industrie, un nouveau dispositif d’accompagnement pour 124 « Territoires d’industrie ».

 

Dans les Hautes-Alpes, le territoire « Gap-Tallard » (communauté d’agglomération Gap-TallardDurance et communauté de communes du Buech Dévoluy) et le territoire « Vallée de la Durance » (communauté de communes du Sisteronais-Buëch, de Serre-Ponçon et du Briançonnais) sont concernés.

L’enjeu pour l’État est de soutenir des zones industrielles situées en dehors des métropoles, « présentant une forte identité et un savoir-faire industriels et où l’ensemble des acteurs sont mobilisés pour le développement de l’industrie ». Il s’agit ainsi d’accompagner les entreprises dans leur développement, que ce soit face aux enjeux du numérique, aux besoins d’innovations, de recrutements et de croissance.

L’État s’engage à mobiliser un éventail de politiques publiques pour appuyer et accompagner les projets de ces territoires. L’enveloppe globale consacrée à ce dispositif dépasse 1,3 milliard d’euros.

Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, souligne que « de nombreux territoires des Hautes-Alpes sont concernés par ce dispositif. Les acteurs hauts-alpins sauront sans nul doute se saisir de cette opportunité, notamment les PME qui pourront ainsi plus facilement innover et se développer, et continuer de faire vivre l’économie locale et l’emploi »

Consultez le dossier de presse :