Actualités Préfecture

Contenu

La campagne « Pour que la montagne reste un plaisir » dans les Hautes-Alpes

 

Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, a organisé le mercredi 13 janvier 2016 sur le front de neige de la station de Crévoux une conférence de presse dans le cadre de la campagne « Pour que la montagne reste un plaisir ».

 

La campagne nationale de prévention des accidents en montagne "Pour que la montagne reste un plaisir" est renouvelée pour l’hiver 2015-2016 par ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et ses partenaires, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur.

En présence des élus locaux, des forces de secours (PGHM, CRS) et des professionnels de la montagne (Comité départemental des Clubs Alpins et de Montagne 05, comité départemental de la Montagne et de l’Escalade 05) le Préfet a rappelé le bilan particulièrement dramatique de l’accidentologie en 2015 : 45 accidents mortels, soit 3 fois plus qu’en 2014, dont 24 sont dus aux avalanches.

Dans ce contexte, le département des Hautes-Alpes a été désigné département pilote chargé de conduire les travaux de réflexion et de mettre en place des mesures expérimentales permettant d’améliorer la sécurité des pratiques sportives en montagne.

Après avoir développé le plan d’actions départemental prévu cette année dans le cadre de cette campagne, le Préfet a rappelé les conseils aux pratiquants de la montagne :

  • Préparer sa sortie : s’informer auprès des professionnels de la montagne ;
  • Prévoir un équipement adapté aux conditions climatiques et à son niveau physique et de connaissances ;
  • Savoir renoncer : l’humilité ne retire rien à la liberté de la pratique sportive en montagne.

Pour tout savoir sur les actions prévues dans les Hautes-Alpes dans le cadre de la campagne "Pour que la montagne reste un plaisir", cliquez ici.