Communiqués de presse 2018

Contenu

La canicule s’intensifie dans les Hautes-Alpes

 

La prudence s’impose alors que le département est en vigilance jaune Météo France pour la canicule en ce 31 juillet 2018 et que les températures vont encore augmenter d’ici dimanche 5 août.

Selon les prévisionnistes, les températures vont atteindre les 38/39 degrés dans le Rosanais et le Laragnais ce mercredi 1er août, jusqu’à 35 degrés à Embrun et un peu plus de fraicheur dans le nord du département où des orages sont attendus dans l’après-midi. La tendance devrait se poursuivre ainsi jeudi 2, mais les 40 degrés pourraient être dépassés dans les plus basses vallées vendredi et samedi.

Vigilance orange possible

Le département est actuellement au niveau 2 sur 4 du Plan national canicule, correspondant à l’alerte jaune de Météo France et imposant une vigilance particulière.

Le stade 3, correspondant à la vigilance « orange » de Météo France, sera déclenché si les fortes chaleurs persistent dans le temps et si les températures nocturnes ne diminuent pas suffisamment. Ce qui pourrait être le cas dès ce week-end. La Préfecture pourra alors mettre en place des mesures particulières pour protéger les populations et organiser le système de secours et de soins.

Le stade 4 correspondant à une situation très exceptionnelle de chaleurs persistantes de jour comme de nuit, sur une durée particulièrement longue.

Des conseils de prévention

La Direction générale de la Santé préconise aux personnes âgées, handicapées ou fragiles et isolées de s’inscrire sur le registre de leur mairie pour bénéficier d’un suivi et soutien régulier. Les nourrissons et jeunes mamans doivent éviter les expositions prolongées et doivent toujours être protégés : crème solaire, chapeaux, lunettes, de soleil… Les sportifs doivent privilégier les sorties hors des heures les plus chaudes.

Chacun est invité à s’hydrater régulièrement.

En cas de difficultés, contactez vite votre médecin, ou les services de secours au 15, 18, ou 112.

Un numéro vert

La Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès BUZYN, a activé jeudi 26 juillet 2018 à 9h un numéro vert pour obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.

Le 0 800.06.66.66 est un numéro de téléphone gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h.

À télécharger :
Prévention canicule : les bons gestes (format pdf - 775.6 ko - 26/07/2018)