Mis à jour le 17/09/2020

Contenu

La démarche qualité à la Préfecture des Hautes-Alpes

La qualité de l’action des services de l’Etat est une priorité gouvernementale et un objectif partagé par tout le réseau préfectoral.
La mise en oeuvre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), en 2017, a modifié l’organisation du réseau préfectoral et fait évoluer la relation à l’usager avec le développement de la dématérialisation et des téléprocédures visant à obtenir les titres régaliens.
Le ministère de l’intérieur a relancé, en 2019, la démarche qualité avec un nouveau référentiel intitulé Qual-e-pref qui a un double objectif :
- amener les préfectures à s’engager, vis-à-vis du public, sur un niveau élevé de prestations
- reconnaître, par la labellisation, le savoir-faire et la qualité de travail des agents.

La démarche qualité visant à améliorer le service public rendu aux usagers n’est pas nouvelle pour la préfecture des Hautes-Alpes, engagée depuis plusieurs années dans ce processus. Elle obtenait ainsi, en 2015, la labellisation Qualipref 2.0 délivrée par l’AFNOR, organisme certificateur indépendant.
Dans le cadre de la relance de la démarche qualité, les services se préparent pour une nouvelle certification, en 2021, et s’engageront sur les modules " relation générale à l’usager" et " communication d’urgence en cas d’évènement majeur".
Consultez ici les engagements (format pdf - 114.2 ko - 04/09/2020) qui seront déployés en 2021.