Actualités des services de l’État

Contenu

La prévention et la sécurité en montagne pour les jeunes sportifs du CIE de Briançon

 

Ce mercredi 8 décembre, une cinquantaine de jeunes sportifs du Centre Interrégional d’Entraînement de Briançon ont pu bénéficier d’une journée de prévention organisée par leurs entraîneurs.

Le PGHM de Briançon et le service jeunesse et sports de la DDCSPP ainsi que les entraîneurs, ont animé divers ateliers :

- L’équipement obligatoire, la gestion du risque, l’alerte et les secours ;
- La recherche DVA ;
- Un défi ludique sous forme de jeu avec l’« Escape Game Avalanche » 

 

Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de prévention des accidents en montagne « Pour que la montagne reste un plaisir », dont le principal objectif est la sensibilisation des pratiquants aux risques d’accidents ainsi que le rappel des règles de bonnes conduites à respecter sur et hors piste.

Il faut rappeler qu’environ 45 000 interventions des services de secours ont lieu à chaque saison. La plupart de ces accidents pourraient être évités si les conseils de bonne conduite étaient mieux connus et respectés.

Le ministère des Sports se mobilise aux côtés de ses partenaires pour sensibiliser les pratiquants.

L’enjeu : adopter les bons réflexes pour glisser en toute sérénité.

De nombreux outils de communication et conseils de prévention relatifs à la sécurité des sports d’hiver sont proposés :

Un site internet dédié : http://www.preventionhiver.sports.gouv.fr/

Le plan d’action départemental se décline au travers de différentes actions de prévention organisées par le service Jeunesse et Sport et les services de secours en montagne (PGHM et CRS), à l’attention du grand public :

  • Le 17 janvier 2021 dans le Briançonnais : rencontre au sommet de la Cochette, au départ de NEVACHE (atelier DVA et technique de recherche de victime en avalanche « ski au pied » ) ;
  • Le 24 janvier 2021 dans le Champsaur : ateliers prévention au hameau des « Richard » (rando pour « Soleil Bœuf », « pointe de la Venasque » …) ;
  • Le 7 février 2021 dans le Briançonnais : ateliers prévention au « Laus de Cervière ». Départ de nombreuses sorties (Clot la Cime, Col de Chaude Maison, Cime de la Charvie, Col des Peygus, L’Arpelin, …) ;
  • Le 14 février 2021 dans le Queyras : ateliers prévention au départ du « Pont de Lariane » (Molines en Queyras) ; départ pour le col du Longet, le col du Queyron, Pic de Château Renard…