La réglementation thermique

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez l’ensemble des informations actualisées sur la rubrique dédiée en cliquant ici.

Contenu

La réglementation thermique et votre dossier de permis de construire

 

La réglementation thermique dite « RT 2012 » s’applique à toute construction nouvelle depuis le 1er janvier 2013. Lire la suite…

 

La réglementation thermique dite « RT 2012 » s’applique à toute construction nouvelle depuis le 1er janvier 2013.

On présente dans les chapitres suivants des informations générales sur la réglementation thermique, qui s’applique selon la catégorie de projet :

  • La « RT 2012 » concerne les constructions nouvelles et les extensions-surélévations. Des documents spécifiques sont exigés pour constituer la demande d’autorisation d’urbanisme ;
  • Pour une modification de construction existante sans modification de l’enveloppe, selon des critères, on applique l’une ou l’autre des réglementations spécifiques à l’existant, dites « par élément » et « globale ».

Pour ce qui concerne le contenu de la demande de permis de construire (ou la déclaration préalable), les pièces justificatives à fournir varient selon la catégorie du projet et son importance. Les documents de synthèse ci-dessous donnent une vue générale des attestations à produire au moment du dépôt de la demande et à l’achèvement des travaux.

Formulaire à joindre à la demande pour un bâtiment existant :

Le site http://www.rt-batiment.fr/generalites/actualites.html présente des informations complètes sur la réglementation thermique.
ATTENTION, l’outil de génération de l’attestation spécifique à la RT 2012, disponible sur ce site (suivre ce lien) exige le téléchargement d’un fichier .XML issu de l’étude thermique et n’est donc pas utilisable par un non professionnel.

Les données à renseigner dans les formulaires font appel à la SHONrt :

Pour obtenir des informations complémentaires pour la constitution de votre dossier, vous pouvez interroger la DDT des Hautes-Alpes :

  • Philippe LEGER (04 92 40 35 44) philippe.leger[à]hautes-alpes.gouv.fr (remplacer [à] par @ )

Pour mémoire, le diagnostic de performance énergétique (DPE), outil d’information exigé pour une vente ou une location, n’est pas évoqué ici.